Voici un exemple de réponse :
III, 2, Perdican : « non, non, Camille, je ne t'aime pas ; je ne suis pas au désespoir... »
Contexte et commentaire : Perdican vient de lire la lettre que Camille adressait à Louise (qui est au couvent), dans laquelle elle révèle la réussite de son stratagème en réduisant Perdican au désespoir. Perdican, victime d'une blessure d'orgueil, renie alors les sentiments qu'il venait de s'avouer, et, pris d'une colère narcissique, il décide de se venger en instrumentalisant la pauvre Rosette.
Perdican : mensonge à l'autre et à soi-même par orgueil, repli narcissique, masque de circonstance // Camille : sincérité de la parole écrite, adressée à Louise, mais parole qui révèle la stratégie mensongère et orale d'une jeune femme qui a peur de souffrir en aimant (peur de l'infidélité – masque d'origine, adopté dès le début de la pièce).
Voici quelques mots et expressions-clés : jouer un rôle, mauvaise foi, le mensonge à soi et aux autres, la vanité, l'obstination, le désir de sincérité, la cruauté des relations, la parole comme arme de pouvoir, le piège, la nature comme idéal de simplicité, le tragique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0